blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

opaletrailnature62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Association de coureurs à pied en milieu naturel

Association de coureurs à pied en milieu naturel

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

opaletrailnature62

ACTU NOVEMBRE OTN

Le 20/10/2010

Catherine, Marie-France, Véro, Régine et Toutou...
Catherine, Marie-France, Véro, Régine et Toutou... 

Le 7: Outreau 10km et news du Mali

Je mets à jour le blog en attendant le retour de Bruno qui est bien arrivé au Mali sous 32 degrés. Leur raid de 5 jours dans la vallée du Dogon est maintenu. Qu'ils en profitent bien ! Contrairement à eux, nous avons pris le départ juste après le deluge. Félicitations à tous les courageux qui ont participé aux 20èmes foulées outreloises -d'ailleurs très bien organisées - avec un parcours moins vallonné qu'auparavant mais bien cassant quand même !

Mention particulière à la tombola ! Jean Paul doit être rudement content de son lisseur...

Nous étions nombreux d'OTN sur la course ce matin et avons largement défendu notre couleur : le vert dans le flot d'orange et de bleu. Je ne citerai pas tout le monde de peur d'oublier quelqu'un : bravo à tous (et puis là j'ai les gauffres à faire cuire). Bravo à Isabelle qui fait un podium 3ème V1F !

Valérie.  - Résultats sur www.im-media.fr  -  photos sur www.opalesports.com.

le 6: Mali 2010 (Afrique)

Départ de Bruno pour le Raid Humanitaire Mali 2010

Le 11: Picquigny (80)

Pour la 3ème année consécutive OTN se rend au très convivial Trail des Vidames à Picquigny. Cette année c'est Marie-France, Véronique, Régine accompagnée de Catherine qui étaient au départ.

Le 16: Retour du Mali

Le 21: Menneville 10km - Résultats sur www.im-media.fr

A noter le beau podium d'Isabelle qui fait 2ème V1 et le retour de Fabien qui s'entraîne pour revenir à son niveau...ça sent la prépa de marathon s't'affaire là...t'iro pas à Sénart avec nous autes...hi hi. Bravo à OTN pour leur belle course!

Le 21: Hesdin

Epreuve de CO pour Fabrice en forêt d'Hesdin. Sur le 10km il termine 4ème/28 en 1h12'38". Excellent et de bonne augure pour les futurs raids...

Le 28: La Stephanoise

Rando/Trail de 3,8 - 16 et 23km

 

 

COMPTE RENDU MALI 2010

Le 19/11/2010

Manu, Christian, Laurent, Loïc, Grégory, moi-même et Guy Une habitante de Mankamou... les écoles... Amar et Moussa Laurent et Patricia Mille (Présidente de Génération Active)

Manu, Christian, Laurent, Loïc, Grégory, moi-même et Guy
Manu, Christian, Laurent, Loïc, Grégory, moi-même et Guy 

Information

Sur le lien suivant vous pouvez découvrir mon diaporama. Ces photos sont exclusivement ma propriétées et protégées par des droits d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées qu'avec un accord préalable de ma part.

D'avance merci et bonne visite.  http://picasaweb.google.com/112351580236806901101/MALI2010#

 

Introduction


En premier lieu, ce qui caractérise le Mali, c' est la richesse de ses habitants. Une richesse qui vient du sourire, du coeur, de l'accueil, de la simplicité, de la tolérance, de la solidarité et de la dignité. Valeurs qui sont bien souvent en voie de disparition dans les pays riches où régnent l' argent, la compétition, l' individualisme, l' hypocrisie...et j' en passe. Quand vous dites à un malien que l'on met nos anciens dans des maisons de retraites, leurs yeux sortent de leur tête avec un :" oh là là c'est pas bien ça".

Autre caractéristique: il y a chez le malien l'envie de se plier en 4 pour vous rendre service. Au Mali: " Y a pas de probléme y a que des solutions".

Durant cette période nous n' avons jamais ressenti la moindre inquiétude, agréssivité ou autres de la part des maliens. Les ressortissants français sont aussi bien accueillis que les autres. Le pays souffre du manque de touriste à cause des conflits internationaux. Ils les déplorent et ne les causionnent surtout pas. Les 3 religions vivent en parfaite harmonie ou la tolérance n'est pas un vein mot ! Renseignez-vous avant de partir comme nous l'avons fait...c'est plus prudent. D' après nos informations sur place, les enlévements n'ont pas lieu au Mali mais dans les pays voisins!

Pour informations: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mali_12287/index.html

Carnet de voyage

 

En partenarait avec Génération Active, nous étions donc 7 raideurs, à parcourir le Pays Dogon pendant 4 jours, accompagnés de notre guide accompagnateur Moussa Dolo et de notre conducteur Amar. Deux hommes très attachants qui n' ont eu de cesse de remplir "leur mission" à bien.

Moussa nous a guidé à travers sentiers, falaises, villages, écoles avec une connaissance parfaite du terrain. Dogon lui-même, il nous a raconté avec passion l'histoire de sa Vallée, des ses habitants de ses coutumes et de ses croyances. Il a réussi à nous plonger dans cet univers majestueux qu' est la Vallée du Dogon.

Amar connaît aussi le terrain comme sa poche. Sur la piste il est impérial, et très serein. Lui aussi très gentil et généreux.

La vallée du Dogon et un endroit majestueux avec ses falaises orange de 300m de haut qui s' étirent sur 200 kilométres. Au pied, y vivaient il y a 800ans les Tellems. Peuple pigmé chassé qui s' est exilé ailleurs. Leurs maisons troglodites sont toujours là + ou – en bon état. Au dessus des maisons, à même la falaise, se trouve le cimetiére. Les morts veillant sur le village. Un décor de rêve ! Une fois en haut des falaises on découvre la plaine verte à perte de vue. Un mélange de sable, de piste, de champs. L' Afrique dans toute sa splendeur. Il ne manque plus que les lions, girafes, éléphants...

Les Dogons sont essentiellement des paysans qui travaillent très dur pour vivre, voire survivre. Il faut bien souvent des kilométres en charrette ou à pied pour se rendre aux champs et y cultiver le mil (aliment de base). Les enfants sont chargés d' aller chercher l'eau au puit et sont contraints de descendre des falaises et faire parfois 2 km aller/retour pour amener au village le précieux trésor sur leur tête. Ils participent également aux tâches quotidiennes (piler le mil...) pendant que les parents sont aux champs. Bien entendu ni eau ni électricité ni gaz au village. Une vie rude voire impensable à nos yeux au 21ème siécle. Un voyage dans le temps incroyable et très émouvant. Malgré cette rudesse les Dogons nous accueillent à chaque fois avec l'éternelle formule de politesse: "Bonne arrivée, ça va?. Difficile de dire qu' il peut en être autrement pour nous. Des sourires, des signes...on ne sait plus ou poser les yeux. On donne parfois des casquettes, des ardoises, des crayons en toute humilité et restons impuissants face aux difficultés de cette vie. Quelle belle leçon...

Côté sportif on a couru environ 15 km le matin et 8 km de treck l'ap-midi. On profite de notre passage dans les écoles des villages pour distribuer des fournitures scolaires. A chaque arrivée en classe c'est l'accueil par les "Bonne arrivée Monsieur, ça va?" suivi de chants, comme seuls les africains savent le faire. En français ou en Dogon ils nous font frissonner et souvent il est difficile de contenir notre émotion.

A chaque fois que nous quittons les villages, nombreux sont les enfants qui nous tiennent par la main afin de courir et partager ces moments de joies.

Le midi, nous nous arrêtions dans un bivouac (repas, sieste). L' après-midi Moussa nous emménait dans les falaises et nous faisait découvrir la culture Dogon. Le soir, nouveau bivouac où l' on dormait sur les toits des maisons. Repas, discussion avec les locaux et au lit de bonne heure car il fait nuit à 18h et la fatigue de la journée se fait ressentir. Niché au fond de nos moustiquaires on contemplait le ciel étoilé en écoutant les sons de la nuit...

Au bout des 4 jours nous avons passé la porte de Sangha et 13 km plus loin je traçais une ligne d' arrivée que nous avons franchi tous ensemble, bras dessus/bras dessous, dans la joie et la bonne humeur. Le raid est fini et une autre tâche nous attend au village de Mankamou.

Après une bonne nuit de repos au Via Via Hôtel de Sévarré, nous sommes partis pour Mankamou, village perdu dans la plaine ou l' accueil de ses habitants nous a surpris. Les villageoises ont revêtu leurs plus belles tenues et c'est avec les chants et les danses traditionnelles que nous sommes accueillis. Ouah quelle claque! Les regards, les sourires, les couleurs, les danses nous comblent de joie. Un pur moment de bonheur que je n' oublierai jamais. Nous avons été présentés au chef du village. L' association Génération Active, présidée par Madame Patricia Mille, oeuvre depuis 1998. Aprés la visite du village et la remise des médicaments et vêtements apportés par nos soins, nous assistons à une rentrée des classes. Occasion de distribuer nos fournitures scolaires puis la traditionnelle séance de photo pour graver à jamais l'évenement.

C'est le coeur gros que nous quittons tout ce beau monde. Le silence règne sur la pirogue qui nous ramène sur la berge. Chacun revit ces moments précieux. Une autre grande leçon de vie...

C'est l' heure du retour à la maison et le bonheur de retrouver nos familles. C' est triste de nous quitter car nous avons vraiment vécu des moments très fort tous ensemble. Cette expérience nous aura apporté beaucoup, elle remet les choses en place. Nous n' avons pas la prétention d'avoir changé les choses, notre action et une goutte d'eau dans l'immense océan de la difficulté. Ce que nous avons fait nous l'avons fait avec notre coeur et humilité. Je vous assure qu' il est très difficile de redescendre d'un tel voyage!

Conclusion

 

Bin y en a pas... je souhaite tout simplement remonter un projet similaire pour 2011!

Je suis déjà à la recherche de partenaires afin de mener à bien la prochaine expédition.

    B. Macquet


Contact: Bruno Macquet – 06.11.565.810 - mail: macquet.bruno@neuf.fr

d'avance merci pour EUX!

    Un grand merci à mes partenaires:

www.placeduluxe.com – Keolis Caron Voyage – Bourgeois Traiteur (Boulogne/mer) – Crédit Mutuel (le Portel) – Isas'Sport (Bergues) et Lezargrafik (Etaples)


WebSite Génération Active: http://www.generation-active.net/Menu.htm

 

INFORMATION

Le 19/11/2010

Amar Mettez avec nous au départ du Raid avec Moussa. En boulonnais" Mouss"... Moussa Dolo

Amar
Amar 

- Si vous vous rendez au Mali et dans la Vallée du Dogon plus particuliérement vous prendrez donc le vol PARIS - MOPTI - A/R.

Je me permets de vous conseiller, l'hôtel VIAVIA à Sévaré (10mn de l'aéroport). Etablissement tenu par l'ami Dounerou Dolo dit Mettez. Il propose les circuits en 4x4 etc...l'endroit et très confortable et pas cher.

 Contact: HOTEL VIA VIA - Mettez BP109 - Sévaré - Mopti République du Mali.

Tel:(00223) 21 42 12 64 - Cell: (00223) 66 72 85 41 - (00223 76 01 51 60

 -------------------------------------------------

- Au Via Via vous pourrez également bénéficier des services d'un guide et d'un conducteur 4x4. Je vous recommande particuliérement le duo MOUSSA DOLO et AMAR. Ils sont d'un grand professionalisme et d'un sérieux exemplaire. Ils sont à votre écoute et vous amérons là ou vous le souhaitez! Demander à Mettez il s'occupe de tout.

Contact: MOUSSA DOLO - Guide accompagnateur au Pays Dogon

BP109 - Sévaré - Mopti République du Mali.

Tel: Cell: (00223) 76 43 35 40 - E-mail: dolomoussa324@yahoo.fr

 BON VOYAGE!!!

BM.

 

LA STEPHANOISE

Le 22/10/2010

Bonjour à vous,

Désormais LA STEPHANOISE a son blog.

 Pour toutes informations concernant son déroulement, je vous invite à cliquer sur le lien suivant: http://lastephanoise.blogs.fr

Merci et bonne visite!

BM.

 

 

 

 

RAID MALI 2010

Le 12/10/2010

Un grand merci à mes partenaires ! Manu, moi-même, Guy, Grégory et Laurent. Christian et Loïc absents 2010, au départ de mon 4ème Marathon des Sables.

Un grand merci à mes partenaires !
Un grand merci à mes partenaires ! 

Pour la 2ème année consécutive le Raid Humanitaire Mali 2010 aura lieu du 07 au 16 novembre.

Sous la houlette de Laurent Mille, une équipe de 7 raideurs dont je ferai partie a été constituée: Christian Calon, Manuel Barras, Guy Chemin, Grégory et Loïc Wacogne. Nous aurons le plaisir de courir pour l'association Génération Active qui oeuvre dans le village de MANKAMOU depuis très longtemps.

Nous parcourerons 30km de course le matin et 10km de marche le soir. Des bivouacs seront installés en fonction des étapes prévues.

Au bout de notre périple de 160km en 4 jours, nous aurons le plaisir de remettre les dons récoltés auprés de nos divers partenaires (vêtements, fournitures scolaires et médicaments) au dispensaire de Mankamou.

Samedi 16 octobre aura lieu le 1er rdv de l'équipe avec la presse locale lors d'un dîner de presentation.

Je ne pourrai participer à cette aventure sans l'aide mes fidéles sponsors,

GUITAR BATIMENT -  CREDIT MUTUEL (agence de Le Portel)

PLACE DE LUXE.COM - CHARCUTIER TRAITEUR BOURGEOIS -

KEOLIS CARON VOYAGES 

- ISA'SPORT http://www.isassport.fr/ est notre partenaire logistique

- LEZARGRAFIK (Etaples) - pour la sérigraphie. contact: Franck Lambert - lezartgrafik@orange.fr

Si vous êtes interréssé par mon projet merci de me contacter au 06.11.565.810 ou macquet.bruno@neuf.fr

d'avance merci

Bruno Macquet

Dans l'article suivant vous pouvez lire le compte rendu du Raid Mali 2009

 

Minibluff the card game

Hotels