Miguel Creunet qui partage sa passion entre les clubs de l'AC Outreau et de Opale Trail Nature de Saint-Etienne-au-Mont. Le Challenge, qui regroupe dix courses (10 km et semi-marathons), exige la performance mais surtout la régularité dans ses résultats, le travail de toute une saison éprouvante notamment à cause du rapprochement de certaines épreuves.
Une vocation tardive
Miguel, natif d'Equihen-Plage, de sa prime jeunesse à l'âge adulte, a toujours pratiqué plusieurs disciplines sportives, un multisports à part entière. Adolescent, il déclare une préférence pour le football, un sport qu'il est contraint d'abandonner à l'âge de vingt ans pour des blessures à répétition.
Il se lance alors dans le cyclisme au club des Diables Verts où il s'entraîne trois fois par semaine avec Sébastien Pourreau, alors Champion des Flandres cycliste. Son mariage et l'achat d'une maison provoquent l'arrêt du sport intensif.
En 2005, il cède aux sollicitations de Bruno, son frère, pour rejoindre le club de Saint-Martin-Athlétisme. Rapidement, il se découvre un potentiel à exploiter. Après ses premières courses prometteuses, en 2007, il rejoint Bruno Macquet au club de Opale Trail Nature mais doit malheureusement interrompre de longs mois sa progression victime d'une pubalgie. Parallèlement au club de trail, il s'engage en 2009 au club d'Outreau où Stéphane Rogeré, entraîneur, le prend sous sa coupe.
Le compétiteur
Le duo fonctionne à merveille et les résultats ne se font pas attendre. En compagnie de Nicolas Montador et Dominique Fasquel, les cinq entraînements hebdomadaires passent facilement et les podiums s'enchaînent. C'est ainsi qu'il est sacré vainqueur du Challenge du Boulonnais le 25 novembre, jour de ses quarante ans, lors de l'ultime épreuve à Menneville.
Ses records (1 h 15 au semi, 33'27 au 10 km) et sa maturité l'ont décidé à se lancer sur le marathon, ce sera chose faite en avril à Paris « pour me jauger et faire un temps » en préparation d'Amsterdam, en octobre, « pour taper dedans ».
Outre les dix semaines de préparation spécifique pour le marathon, Miguel sera présent aux courses locales et régionales ainsi qu'aux championnats de cross et sur routes. Il va également effectuer un premier stage d'entraîneur afin d'inculquer ses acquis à la relève. Il avoue avec beaucoup d'émotion que « sans le soutien de Virginie, mon épouse, Florine et Mathéo, mes enfants, je ne serais jamais parvenu à un tel niveau » Bonne année sportive, champion ! DANIEL BODART (CLP)
Lire les commentaires textes
bravo a tous.....biz l'tof
bravo nono pour cette belle recompense
toujurs au top comme d hab
toutes mes amitiés au amis d'OTN
bisous
mel