opaletrailnature62
LES TEMPLIERS 2013
Le 03/11/2013
Entre bonheur et calvaire...mais finisher. Félicitations à vous 2 ! |
Retour des TEMPLIERS…………
Départ à 5h15, heureusement le changement d'horaire était favorable pour nous. Levée à 3h00 pour manger mon pain d’épice, compote, et une banane puis un café léger. 3h45 départ pour Millau avec le groupe du Team Trail 62 de Desvres merci à eux pour le superbe week-end. Départ avec mon maillot aux couleurs d’OTN 62, short, ceinture, lampe frontale, manchette que j'enlèverai 10 minutes après le départ car une chaleur moite est déjà présente (19°C!).
Départ - Peyreleau (Ravitaillement 1)
Herve et Domi partent devant sur la route, je rattrape Domi en difficulté, je lui dis de manger et de rester collé à moi.
Puis en arrivant au ravitaillement après la descente à Peyreleau, je vois les filles Mimi, Modestine, et Lulu je prends alors un Efferalgan pour ma cheville et oui encore tordu le pied dans le noir puis de l’eau gazeuse et repars avec Domi pour une première ascension avec les bâtons sur Peyreleau
- St André de Vézines
A la sortie du ravito, je reprends les commandes avec Domi dans la montée de Peyreleau. Au deuxième ravito, je vois Joël du club de Saint- Martin je pose un peu j’attends Domi et commence à avoir des soucis intestinaux et gastrique. Je pense à un gros coup de chaleur trop tard je me force à manger et à boire avec une boule au ventre. Je continue à suivre puis descente sur la Roque avec toujours les douleurs puis je remonte sur Pierrefiche.
Pierrefiche - Ferme du Cade
Le chemin est long jusqu'au prochain point d'eau à Massebieu. Mes jambes accusent le coup comme tout le monde! J'ai l'impression d'être toujours déshydraté, le soleil tape 26° à 27° je commence à tituber, les nausées et j’en passe (merci à Mimi pour le PQ) encore une montée avant d'arriver sur l'antenne Massebieu. Mon corps subit et cette douleur dans le ventre me dit d'arrêter je pense au sms de ma petite femme à mon pote TITI Douriez mais mon cerveau m'ordonne de continuer ! Arrivée tant bien que mal sur la Cade à bout de force
Ferme du Cade - Arrivée
Content d'arriver au dernier ravitaillement de voir les filles je mange je me réchauffe, je m’équipe de mes manchette et je ma lampe frontal e. La nuit tombe déjà avec le changement d’horaire, direction descente et la remontée sur le Pouncho d'Agast qui ressemble plus à de l’escalade c’est dur très dur le mental !!! Je dévale le chemin vers la grotte au Hibou petite pause photo puis descente interminable avec Domi puis j'arrive très vite sur le circuit confectionné par les organisateurs qui ressemble à un parcours de cross, merci à eux et aux bénévoles.
MERCI à toi ma chérie me voilà après centbornard …… finisher des TEMPLIERS
Merci à mes partenaires AIRSPIRE de Wimereux, mon club OPALE TRAIL NATURE, LE TEAM TRAIL 62 DE DESVRES. Mes collègues de la caserne (David, Herve, Ath)
Un grand merci à mes proches, Arnault (mon coach)Titi (conseils diet)
- Commentaires textes : Écrire
ACTU NOVEMBRE - OTN
Le 01/11/2013
Après le Mali et le Vietnam direction le Venezuela... |
Retour de Marie après un voyage extraordinaire au Cercle Polaire. L'ascension du Saana réussie et des souvenirs plein la tête.
On attend ton ptit compte rendu Marie.
Le 3: Trail à Venchy en Gohelle
Sur le 7,5kms: Delphine passe en 46mn sur un terrain boueux à souhait
Sur le 19kms: Christophe passe en 1h29
Vous êtes courageux bravo et bonne récupe!
Le 9: Venezuela
En compagnie de Christian Calon, Loïc Wacogne et Laurent Mille (Human Trail) je m'envole samedi (13h30) pour l'Amérique du Sud. Un voyage de 15 jours qui va nous conduire dans le Delta de l'Orénoque chez les Indiens Warao pour la partie humanitaire. Ensuite direction le grand sud à la frontière Brésilienne pour le trek de 6 jours. Traversée du parc national et l'ascension du Mont Roraima (3000m) pour la partie sportive.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Roraima
Et pour terminer la visite du parc Mochima et les Iles Arapo...
Nous sommes en partenariat avec l'association http://www.assowarao.com/les-warao/ de nos Amis Sébastien Bertin et Fabrice Turland. Ce dernier vit au Venezuela depuis de nombreuses années et nous accompagnera durant notre périple.
Vous pourrez suivre notre voyage sur:
https://www.facebook.com/pages/Human-Trail/285475274834134
Le 10: Run&Bike de Wissant - 12kms
Ce coup ci c'est la famille Gobert au départ. En espérant que la météo soit clémente pour Lydie et Bruno.
Le 11: Cross de la Biche - Samer
Bruno G rattaque sur le 10kms. Quelle volonté hé hé...
Les 10kms d'Outreau et Menneville résultats sur: http://www.chronopale.fr/
- Commentaires textes : Écrire
ACTU OCTOBRE - OTN
Le 08/09/2013
Christophe et Dom (Team Trail 62) en finisher des Templiers. |
Benoit au départ du challenge 42/26kms.
Sur le 42kms il fait 148ème en 9h28. Sur le 26kms il fait 154ème en 5h14. Soit un total de 14h42 sur cet enchainement en milieu extrême. Bravo à toi Benoit je sais au combien qu’il est difficile de courir par là-bas.
Le 5: Défi Vert de MARCK - Run&Bike
Jean en équipe avec notre Ami Pascal Delezenne (dit Mobilette) passe le 6kms500 de sentier, sable fin etc...en 24'48 et se classent 21ème/74 èquipes. Bravo "les vieux V2" on s'accroche grave!
Le 6: St-Martin - 10kms
Mickaël fait 22ème en 40'17 et Fabien 96ème en 44'47. Excellent tout ça, bonne récupe!
Le 6: Sedan Charleville - 24,3kms
Remi était au départ de la 93ème édition. C'est la course la plus vieille de France. Il passe en 1h59' et se classe 860ème/ 2662. Excellent Remi je suis très heureux qu'un OTN est participé à cette classique. Merci!
Le 11: Roc d'Azur VTT- http://www.rocazur.com/fr/20121024-roc-d-azur-2013.html
Sur 83kms, (2800d+) Bruno Gobert a remis le couvert cette année sur cette épreuve reine. 7h51 de plaisir et un joli maillot de finisher à l'arrivée. Bravo Bruno bonne récupe et on attend les photos de Lydie.
Le 12: Run&Bike de Boulogne/mer
14ème Jean avec Pascal Delezenne en 39' et 3ème vétéran - 27ème Thierry L avec le beaufils Florian en 41'22" - 32ème Rémi avec Bastien en 42'31" - 63ème Fabien avec Mylène (la fille de Thierry L) en 51'52. Félicitations à vous!
Le 13: La Licqu'omètres
Sur le 5 kms de Licques Mickael fait 9ème/87 en 20'10" et monte sur la 3ème marche du podium. Excellent Micka avec une météo pareille !
Le 13: Marathon de Eindhoven-http://www.marathoneindhoven.nl/
Compte rendu de Christophe et Delphine:
Nous voilà rentrés de Eindhoven (NL) où nous avons passé un excellent week- end. Une ville superbe plein de magasins mais pas le temps pour Phiphine de faire un tour...
Coté sport un marathon sur deux boucles roulant , sous la pluie, avec du vent et 8° glagla ça caille!!!
Je termine en 3h35 - 631éme sur 1308 je suis content mais un jour peut être je ferais un marathon correct. Quand à Delphine ellefait le semi en 2h02 très contente de son temps pour un premier, félicitations ma chérie
Demain le boulot...dur dur
Pas de regret Tof avec des conditions pareilles! Félicitations à Delphine pour une première. On l'encourage à continuer comme ça. Bonne récupe à vous.
Le 20: Trail du Défi Vert Hesdinois
Sur le 29kms300 Paulo fait 69ème en 2h56 sur un terrain boueux à souhait + sa tendinite au genou qui ne s'arrange pas! Bravo Paulo mais soigne toi maintenant...
Le 20: Desvres - 5 et 10kms
Sur le 5kms: Mickael fait 14ème en 21'08
Sur le 10kms: Christophe"Forest" Sellier fait 27ème en 43'48. C'est bien les gars vous êtes sur une belle dynamique!
Du 25 au 27: Grand Trail des Templiers
http://festivaldestempliers.blogspot.fr/
Sur le 73kms-5300m D: Sous la chaleur (27°) Christope T passe la ligne en un peu moins de 13h. On est super content pour toi Tof félicitations et bonne récup!
- Commentaires textes : Écrire
RECIT UTMB 2013
Le 04/10/2013
Fabien, Zonzon??? Thierry et Arnaud (Colembert) |
__________________________________________________________________________________________________
UTMB 2013
"Il est 16h29. Je rêvais de cet instant depuis tellement longtemps. La ligne de départ de l’UTMB. Un dernier signe à la famille pour se rassurer ( Myriam, Mylène et Flo qui vont m’accompagner durant tout ce week-end dans le massif du Mt Blanc).
La musique de Vangélis «The Conquest of Paradise » à plein volume et le décompte final commence. Je pense que nous sommes 2500 à avoir la chair de poule à ce moment. Avec Fab et Arnaud, dernière accolade.
16h30. Le peloton s’élance difficilement. Les rues de Cham’ sont étroites et noires de monde. On se croirait sur une étape de montagne du tour de France. Dans l’euphorie, attention à ne pas se « cramer » jusqu’aux Houches (km8), le parcours étant relativement plat.
Montée vers le Délevret (km14, alt.1776, 870D+), où il est difficile de trouver une allure correcte avec un peloton aussi dense. On enchaîne avec une descente assez raide vers St Gervais (km21, 810D-). Ravito rapide avec un public toujours aussi impressionnant et enthousiaste. Ensuite direction Les Contamines (km31) où je retrouve Myriam, Mylène et Flo, ainsi que Nath et Coco. Myriam est à l’assistance. Changement de maillot et je me couvre pour la nuit.
On entame la montée vers le refuge de la croix du Bonhomme (Km 44, alt.2443, D 1300+). Le peloton étant encore resserré, la vision de ces centaines de lampes qui serpentent dans la montagne est magique.
Descente sur les Chapieux (Km 49, alt.1549, D900-), où une surprise nous attend en arrivant au ravito avec un bouchon car contrôle inopiné du contenu des sacs. Deuxième surprise avec une soupe aux haricots. Bonjour les intestins. Je zappe !!
On continue avec une longue montée vers le Col de la Seigne (Km 59 alt.2515, D1000+), il fait froid, je mets les gants. Passage en Italie et le Val d'Aoste. Descente sur le Lac Combal. La nuit est glaciale. Le moral est bon, les jambes tournent rond !! Remontée à l'Arête du Mont Favre (Km 68, alt.2435, D500+) pour redescendre au col de Checrouit puis Courmayeur (Km 77 D 1200-). La descente sur Courmayeur n'est pas facile, beaucoup de poussière, racines, pierres mais aussi des virages très serrés. J'y fais d'ailleurs une chute spectaculaire où la course aurait pu s'arrêter là pour moi. Mais heureusement plus de peur que de mal, juste une poignée douloureux après une pirouette complète !!
Le levé du soleil sur le mont Blanc versant italien et le Val d'Aoste est tout simplement magnifique.
Arrivée à Courmayeur. Une bonne assiette de pâtes, changement de vêtements, un petit contact téléphonique avec mimi pour rassurer. J’apprends que Fab a du jeter l’éponge en début de nuit après Les Chapieux. Ca me fait ch… pour lui.
Je repars pour Bertone (Km 82, alt.1989, D 800+). C'est une deuxième course qui commence mais avec un parcours que je connais déjà (souvenir de la CCC de 2010). Maintenant, je me retrouve souvent seul ou avec des petits groupes de 4 ou 5 coureurs. La montée sur Bertone se fait sans souci. Il fait grand soleil, tout va bien.
Passage à Bonatti (Km 89, alt.2010), pour redescendre sur Arnuva au km 94. A cet instant c'est une belle difficulté qui se présente : le grand col Ferret avec 800m de D+ sur 4,5 km. Je fais toute l'ascension avec un Italien. Malgré la chaleur nous montons régulièrement. Au sommet c'est parti pour environ 17 km de descente (1400m D-) et Champex (Km 122 300m D+) où je retrouve mon groupe de suiveurs (Mimi, Mymyl et Flo mais aussi Nath,Fab et Coco). Ca fait grand bien de les voir. A la sortie du ravito, ils font un bout de chemin avec moi au bord du lac et on se donne rendez-vous à Trient. Mais avant il y a LA MONTEE !! Bovine (alt.1987, 550m D+), droit dans la pente avec ses pierres et ses marches monstrueuses. Elle fait mal aux jambes. Je la fais seul. Personne à l'horizon, ni derrière, ni devant.
A Trient (Km 139, alt.1300, D 700+) arrêt au stand podologue car une ampoule a eu la mauvaise idée de « lâcher » dans la descente. Mes supporters sont toujours là au rdv ! Ca fait du bien au moral de pouvoir discuter un peu. Les jambes vont bien mais la fatigue s'installe peu à peu pour cette deuxième nuit.
Je fais la montée de Catogne (Km 144, alt.2027, D 700+) comme la précédente, seul ! Mais il est vrai que ce n'est pas plus mal pour profiter de la magie de la nuit en montagne. Descente sur Vallorcine (Km 149, alt.1260, D800-) roulante au début puis technique entre pierres et racines. Au ravito, je retrouve tout le monde. Je prends le temps de boire ma soupe aux vermicelles. Et on se donne RDV à Chamonix.
Le long faux plat montant vers le col des Montets me paraît interminable. Je m'endors, je trébuche, j'ai même des hallucinations. Je crois voir une voiture, un peu plus loin un robot !!!!!
Heureusement l'arrivée au pied de la tête aux Vents (Km 157, alt.2130, 700m D+) me réveille. La montée est compliquée avec de la rocaille, des marches hautes. En plus la nuit est froide.
Depuis un moment je ne pense plus qu'à l'arrivée. Je sais maintenant que je vais aller au bout sachant que seule une blessure pourrait m'en empêcher. Je fais un ravito express à la Flégére (Km 160), et j'entame les 8km de descente avec 850m D- qui me sépare de l'arrivée. Une piste de ski au début puis ensuite de la pierre et des racines, chemins assez techniques. Mais j'ai l'impression de voler avec de super sensations. On attaque une piste roulante, l'arrivée est proche !
Et enfin, le bitume ! Petit coup de téléphone pour prévenir Mimi. En longeant la rivière l’ Arve , je sais qu'il me reste moins d'un kilomètre. Je ralentis pour profiter de ces derniers instants de course. J'aperçois Flo et Mylène qui m'accompagnent sur la fin du parcours.
Le dernier virage est là,puis cette ligne que nous espérions tous franchir au départ vendredi !
Ca y est ! Finisher UTMB . 168 km, 10000m D+, 38h et 13 mn de bonheur, de souffrance aussi, surtout mentale. Toute ma fidèle équipe de supporters est là pour m'accueillir emmitouflée dans des sacs de couchage pour certains.
Drôle de sensation : la joie d'être finisher mais aussi le blues que tout cela soit déjà terminé.
Un immense merci à Mimi, Mylène, Flo, Nath, Fab et Coco pour leurs encouragements et leur aide sur les différents ravitos, et tous ces moments d’attente dans la nuit et le froid ainsi qu'à tous ceux qui m'ont envoyé un petit sms d’encouragement pendant ou après la course. Merci à Tous ! Fab et Arnaud, ce n’est que partie remise !!!"
CCC - RECIT de MARIE
Le 03/09/2013
Concentrée au départ... |
Quelques minutes avant le départ, l'adrénaline bat son plein et la gnak est là! La course débute sous le soleil, j'allonge les kilomètres sans peine en me faisant bercer par la beauté des paysages. Un véritable spectacle de la nature à couper le souffle... La course débute par 10 km de montée: l'ascension de la tête de la Tronche puis une descente sur Arnuva. S'enchaîne ensuite la montée du Grand col Ferret, avant de redescendre sur la Fouly. Au 50 ème km débute la montée sur Champex puis l'interminable col Bovine. Montée très technique, beaucoup de cailloux, de rochers, traversée de rivière et le tout de nuit... Je persévère dans la montée, je passe devant des coureurs allongés sur les chemins au bout du rouleau, certains sont en train de se faire perfuser et les infirmières ont improvisé des feux de camp pour tenter de les réchauffer. Petites larmes de compassion pour eux mais je ne lâche rien, je continue de grimper. Je finis par atteindre Bovine dans les temps, on relève mon numéro de dossard, le plus gros est fait, plus qu'une vingtaine de kilomètres à dérouler avant de franchir la ligne d'arrivée. Aucune sensation de fatigue, la forme, pas de douleur, les gambettes continuent de suivre. J'attaque la descente jusque Trient et je pose mon pied malencontreusement sur un appui fuyant, c'est la chute! Je tombe en arrière, mon sac à dos m'a protégée mais pas suffisamment pour épargner l'épaule. 3 secouristes suisses arrivent, me libèrent du sac à dos et sont sans appel, impossible de continuer l'aventure avec un seul bras malgré ma fraîcheur à ce stade de la course. J'arrête donc au 73 ème km l'aventure, avec les yeux emplis de belles images. Ce nouveau voyage au bout de moi-même fut merveilleux, le peps, la joie et le sourire ne m'ont pas quittée durant ces 73 km, un pur bonheur... Merci à vous tous pour vos encouragements, j'y ai été très sensible. Une pensée particulière pour Pat, Christian, Loïc, Thierry, Fabien, Arnaud et Nono, mes compagnons pour cette aventure fabuleuse...
Lire les commentaires textes
magnifique,bravo,dur de trouver un aussi beau challenge pour la suite,mais je te fais confiance pour y arriver,bonne récup.
JP